L'Ordre Malkèbre
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Définition du Role play

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Définition du Role play Empty Définition du Role play

Message  Aven Malkebre Dim 16 Juin - 16:06

I/ Qu'est-ce que le RP : Définition et historique

RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.
Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990)
Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.
Une partie de jeu de rôle collectif en l'occurrence est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.

Initialement, les jeux de rôle se jouaient autour d'une table. Dés, papier et crayons constituaient l'essentiel des accessoires nécessaires. Un « Maître du jeu » assume la fonction d'arbitre et de narrateur qui décrit le monde dans lequel les autres joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créé ou que le scénario leur a attribué.

Au fur et à mesure de l'avancée technologique, et de l'avènement des nouveaux moyens de communication, est apparu ce qu'on appelle : Jeux de rôle par correspondance (courrier, mail, forum...). Il repose sur le même principe que le jeu classique, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun leur tour, décrivent leurs actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.



II/ Les différents types de RP

1. Le RP solitaire

Le Rp solitaire suit des règles simple, puisqu'elles ne dépassent pas les règles élémentaires du Role Play, à ceci près que seul l'auteur prendra part à l'aventure, ponctuée des commentaires des rôlistes.

a. La biographie

La biographie est certainement le plus « fonctionnel » des textes en Role Play, puisqu'il sert à établir, sur de solides bases, l'histoire du personnage principal que jouera le rôliste.
Généralement, la biographie place la situation du héros, les différentes épreuves qu'il a traversé (et pourra ainsi varier en longueur, cela dépend du niveau de détail et de l'imagination du rôliste), en gros « comment est-ce qu'il en est arrivé là ?»
La fin de la biographie correspondra au moment des évènements de TESO et/ou à l'entrée dans L'Ordre Malkèbre et dans quelques uns de ses RP. Selon l'expérience du conteur, les résultats seront plus ou moins aboutis.

b. La nouvelle, ou l'événementiel


Ce type de RP correspond à une seule étape de la vie d'un personnage déterminé, et se joue seul, sous la lecture attentive des autres joueurs. On choisira de raconter une nouvelle histoire, ou de mettre l'accent sur un point, un trait de caractère du MC (Main Character). Concernant le rendu, idem que précédent.

c. Le background

Ici, on expose un arrière-plan, une situation de base, le plus souvent spatiale et temporelle, où pourront se greffer de nombreux scenarii. Dans son ensemble, le Background n'apporte que peu d'intérêt, puisqu'il conviendra de le développer d'une manière ou d'une autre par la suite.


2. Le RP commun/multiple


Cette catégorie de RP est sans doute la plus répandue, puisque l'intérêt du texte prend toute son ampleur par la participation de tiers. Chacun obéira aux règles plus ou moins strictes imposées dans le premier post ou dans un thread HRP parallèle.

a. L'aventure libre


Sans doute la plus courante des variantes. L'auteur met en place une introduction qui met en place le Background, et annonce les principales directives du scénario. Il donnera ensuite, si besoin, les instructions et événements par MP. Les règles imposées au premier post sont souvent simples, et l'inscription se fait dans un post HRP (entre parenthèses). Chacun sera libre de faire évoluer son personnage comme bon lui semble, de discuter avec qui il veut. Le scénario n'est jamais déterminé très longtemps à l'avance. L'occasion la plupart du temps de se lancer dans le bain d'un RP concret.

b. L'aventure avec "Maître de Jeu" (facultatif)

Idem, à ceci près qu'ici, l'auteur s'imposera en véritable Maître du Jeu. Il aura recours à de nombreuses indications sur un scénario concret et stable, et fera tout son possible pour que tout le monde le suive. Avec un rôle de médiateur, il utilisera également le post HRP pour tous les détails sur son histoire, et participera au bon déroulement de l'aventure, dans le calme et la bonne humeur. Généralement, l'expérience du MJ permettra au RP d'afficher une qualité sans pareil.

c. La taverne


Un tout autre genre, puisque ici les règles sont loin d'être strictes. Vous entrez dans une taverne si vous vous y sentez bien, commandez ce que vous voulez au tavernier et vous amusez avec les serveuses si cela vous chante (et si le patron est d'accord, puisqu'il reste maître des lieux).
Mais attention, gare aux dérivations, la taverne n'en reste pas moins un lieu de Role Play comme les autres, et en aucun cas vous ne devrez faire exception à la règle. (Attention au «Pseudo Role Play » qui consistera a encadrer une phrase HRP de deux passages de description, ce n'est pas du Role Play). Les tavernes sont souvent choisis par les débutants pour s'intégrer au monde du RP et progresser.

d. L'arène de combat

S'il est encore une catégorie, c'est celle de l'arène. Comme pour l'aventure, les inscriptions peuvent se faire sur un post à part. Selon le degré d'expérience de l'auteur et son envie de gérer tout le tintouin, la détermination de tours, d'arbitres etc… sera précise ou non. Le principe est simple, chaque joueur évolue dans l'arène décrite par l'auteur, et devra se battre contre son adversaire en respectant la réglementation.


3. Le Rp d'encadrement

Ce dernier genre de création n'a qu'un but, enluminer. On intégrera une demande simple (alliance, commerce etc…) dans un message RP, par souci de bien faire, ou par amour du RP.


III/ Règles générales du RP

1) Mise en forme du RP :

* Les différents codes employés (italique, gras...) sont là pour différencier récit, discours direct et discours indirect.
* Les codes ne sont pas imposés, mais il est de coutume de suivre la structure suivante:



  • Le récit est généralement mis en italique.


  • Les paroles des personnages sont normaux, parfois gras et/ou colorés.
  • Garder toujours la même couleur pour un personnage donné, ceci permettra de ne pas se perdre en lisant. (sur le forum)
  • Les pensées d'un personnage sont placées entre deux étoiles « * » et/ou en italique dans le dialogue du personnage.
  • Une intervention HRP entre parenthèses.


* N'hésitez surtout pas à "aérer" votre RP, à sauter des lignes entre la narration et le dialogue, cela le rendra plus lisible et agréable à lire.
La ponctuation est très importante aussi, il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, et un seul point d'exclamation suffit.


2) Le contenu du RP : Quelques règles à respecter :

Lorsque vous rédigez un RP, gardez toujours à l'esprit qu'il sera lu par les autres membres du forum et du canal que vous squatterez. Par conséquent, il doit être le plus lisible possible, et doit attirer le lecteur et le pousser à lire votre production. Pour cela, il est important de respecter les règles du français, ainsi que quelques règles de présentation.

* Le langage sms est strictement interdit.
* Les smileys sont à éviter, ils altèrent avec la vraisemblance des actions.
Pas de citation des posts des autres. Le RP est fait pour être lu intégralement, donc pas la peine de répéter.
* Il faut aussi essayer de faire le minimum de fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison, pour que les autres joueurs aient du plaisir à lire et poursuivre l'histoire.
Le temps des verbes est important : Pour le temps de la description, vous avez le choix entre le présent et le passé. Choisissez en un, mais ne mélangez pas les deux (le passé est le plus souvent utilisé, par référence aux livres)
* Un minimum de description est requis.

Voici l'une des plus grandes erreurs d'un débutant. Ceci n'est pas du RP!
C'est tout bêtement un corps HRP entre 2 actions, que l'on ne pourra pas qualifier de RP.
Développez vos idées et déployez votre imagination
* Ne pas poster sans contenu, un post trop court (une ou deux lignes) est considéré comme flood.
* Dans les récits inspirés de  TESO, les termes techniques du jeu sont à proscrire.
Ici on ne parle pas de jeu, joueur, points, pvp, niveau,... mais plutôt de : souverain, puissance, livre, affrontement...
* Ne cherchez pas à mettre des mots inventés partout. Leur utilisation doit sembler la plus naturelle possible. Si vous voulez inventer un mot, faites en sorte que le lecteur comprenne ce que vous voulez désigner.


3) Votre personnage. Mais qui est-il ? Que fait-il ?

* Dans un Role Play, c'est votre personnage qui parle, vous devez donc bien l'incarner : c'est à dire vous mettre dans sa peau.
Il doit avoir un caractère précis que vous lui attribuez dès le départ, et qui ne change pas, ou très rarement.
* Vous pouvez attribuer des caractéristiques à votre personnage (des pouvoirs, des aptitudes...) sans pour autant aller à l'excès. Vous n'êtes pas superman, et vous ne pouvez pas tout faire exploser en clignant de l'oeil. Un personnage invincible n'a aucun charme.
* Dans tous les cas, une chose très importante : votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selon vos goûts, vos idées, vos pensées, et éventuellement ce que vous dit votre tête en ce moment précis.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages, ou de l'histoire de votre faction, si elle est bien faite.


4) L'environnement. Où se déroulent les actions ?

Des actions RP peuvent avoir lieu n'importe où. Dans la rue, une taverne, une auberge, un donjon, une grotte, un champ de bataille, une forêt, à cheval, sur un bateau...
Ne changez pas brusquement de lieu a chaque post. Il est possible que certaines actions à un endroit précis soient très brèves, mais si on assiste à chaque fois à un peu d'histoire à un endroit, et d'un coup on se retrouve ailleurs, le RP aura tendance à perdre de l'intérêt, au final.


5) L'action. Comment ne pas tomber tel le cheveux dans la soupe ?

* A un moment ou à un autre, vous vous seriez sûrement intéressés à un RP en particulier, au point de vouloir y prendre part. Pour ne pas changer brusquement le cours du RP, voici quelques conditions à remplir avant d'y poster :
* Avant toute chose, sachez que certains RPs peuvent être privés, rédigés par un groupe de personnes ne désirant pas de posteurs supplémentaires : ces RP sont dits fermés. Il existe également des RP accessibles uniquement sur invitation ou inscription auprès des organisateurs ou des participants : ces RP sont dits ouverts, au même titre que les RP librement accessibles sans conditions préalables. Donc renseignez vous impérativement sur la nature ouverte ou fermée du RP qui vous intéresse (en général, cette précision se trouve dans le premier message du RP ou du sujet HRP qui l'accompagne). Si ça n'est pas la cas, alors abstenez vous d'y poster sans avoir demandé une autorisation préalable aux organisateurs ou aux participants du RP.
* Une fois vous êtes certain de pouvoir participer à un RP déjà existant, et avant de commencer à rédiger, il faut absolument lire ce qui s'est passé avant ou demander quelques explications aux protagonistes de manière HRP. Ensuite seulement, on pourra se lancer en suivant le cours des actions et des événements.
* Il faut éviter le plus possible les incohérences, car cela nuit a la vraisemblance du RP.
* Quand on participe à un RP, il faut toujours lire le cours des actions, et écrire selon son déroulement.
* Faites preuve de discernement dans votre action : comme dit plus haut : vous n'êtes ni le plus fort (laissez-en aux autres, et ne vous jetez pas tout le temps au premier plan), ni invincible (être blessé n'est pas un déshonneur, mais alors attendez d'être soigné pour à nouveau gambader comme avant), vous n'avez pas de super pouvoirs vous permettant de tuer les méchants d'un coup.
* Et surtout, vous n'êtes pas omniscient (si personne ne vous a mis au courant d'une quelconque action... vous n'êtes PAS au courant)
Pour résumer, toute forme d'égoïsme quel qu'il soit est à proscrire absolument !
* Vous pouvez également impliquer les autres dans votre récit (les faire bouger, parler), mais sous certaines conditions:

- Ne jamais aller contre leur nature, leur comportement.
- Ne jamais leur faire prendre de décision vitale. Un personnage ayant toute sa raison n'ira jamais se jeter en plein milieu d'une armée de trolls, par exemple.
- Il faut que cela fasse avancer le RP. N'impliquez pas d'autres joueurs pour le fun, encore moins pour vous arranger personnellement.
.


IV/ Interventions HRP (Hors Role Play) et commentaires sur les RP

1) Généralités sur les interventions HRP :

* Il faut toujours penser à indiquer avec des parenthèses () que votre message est HRP.
* Votre texte HRP ne doit être qu'une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de votre message !
* HRP n'est pas synonyme de flood : Ne postez pas de choses stupides en plein milieu d'un RP. Si votre message pollue le RP, vous vous exposez à des sanctions.

Si vous constatez qu'un joueur flood votre RP, le mieux est de l'ignorer, et continuer comme si de rien n'était.
Attendez que la colère du modérateur ou du maître du jeu prenne forme, et que dans un accès de rage, efface tout ce qui n'a rien à faire, et éventuellement prenne des sanctions à l'encontre du malappris. Dans tous les cas, évitez de dévier du sujet initial. Il est conseillé, et même vivement recommandé de signaler le message importun à un modérateur de la section, qui prendra les dispositions qu'il jugera nécessaires.

* Un avis ou une critique se doivent d'être constructifs : faire ressortir les points positifs et négatifs, expliquer ce qui nous plait ou pas... etc.

Vous voulez absolument féliciter l'auteur et lui exprimer votre admiration sans plus ? faites le par MP, il en sera ravi.

* Si une personne a fait du RP, mais de façon maladroite, ou contraire à votre idée, ne commencez pas à lui crier dessus publiquement. Un message privé, de pleine diplomatie et de bonne volonté, suffira largement.
Soyez un minimum tolérants avec les débutants, c'est aussi ça l'esprit RP, ce n'est pas le jeu d'une élite de rôlistes.


2) Précisions sur les RP collectifs :

* Certains RP collectifs peuvent être expliqués à ceux qui souhaitent le rejoindre via un MP.

Ce topic est là pour :




  • Éviter d'interrompre le cours du RP par des interventions HRP


  • Poster son inscription au RP afin d'y participer : décrire son personnage, ses caractéristiques, généralement selon une fiche donnée par le créateur du RP.
  • Permettre aux différents intervenants du RP de s'organiser entre eux, de discuter du RP lui même, son déroulement, son évolution, d'annoncer éventuellement ce que l'on envisage de poster... etc.
  • Permettre à qui le veut (intervenant dans le RP ou pas) de donner son avis, critiquer, demander des précisions sur le RP.



Il convient de préciser que le flood y est strictement interdit.



3) Les commentaires dans les histoires solo :

Comme vous savez, cette section accueille également des histoires solo, les avis et critiques y sont les bienvenues à condition qu'elles respectent ce qui a été dit plus haut, à savoir, s'abstenir de poster des commentaires non constructifs.

Une seule exception sera faite : étant donné que les doubles posts ne sont pas possibles, l'auteur peut demander à quelqu'un (ou à un des modérateurs) de créer un (et un seul) post intercalaire pour pouvoir continuer son histoire.
Il est donc inutile de se porter volontaire pour cela, si l'auteur ne compte pas continuer tout de suite.


V/ Conclusion. Car toute belle chose a une fin


Créer un Role Play pourrait sembler une tache difficile à première vue, certes cela nécessite une certaine application et un peu d'imagination mais cela reste à la portée de tous, n'ayez pas peur de vous lancer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Car avant tout, cette expérience fascinante est une manière de se détendre et de s'amuser, de décompresser, de faire connaissance, et d'échanger dans la bonne humeur.


VI/ Liens utiles :

* Dictionnaire complet en ligne, orthographe, conjugaison, synonymes, style etc... : ici

* Un dictionnaire de rimes pour les poètes (qui nécessite juste Java pour fonctionner) : ici
* Un correcteur orthographique très pratique en ligne : ici


Source : http://board.ogame.fr/board96-la-communaut/board637-la-biblioth-que-ecriture-et-role-playing/board294-le-plumier-echencr/279838-le-rp-d-finition-r-gles-et-petits-conseils/ (merci pour votre poste efficace)
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